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SYNECO : UNE EXPERTISE RECONNUE À VOTRE SERVICE

Créer une entreprise d'économie sociale et solidaire (ASBL, associations de fait, fondations, sociétés coopératives, entreprises sociales, mutualités...) ou exercer des responsabilités dans ces entreprises requiert des compétences et des savoirs particuliers.

Trop souvent, le manque de temps et de moyens ne permet pas de structurer un projet ou de suivre au quotidien l'évolution législative dans des domaines comme le droit, le droit social, la comptabilité, la fiscalité, les aides publiques, la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines. Les gestionnaires de ces projets et entreprises ont dès lors besoin d'un appui approprié.

Actif en Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale depuis 25 ans, Syneco est devenu le partenaire privilégié des entreprises d'économie sociale et solidaire wallonnes et bruxelloises !

 En savoir plus


SYNECO EN QUELQUES CHIFFRES 

25
ans d'expérience
20
conseillers-experts
40
missions annuelles
300
membres adhérents

L'ÉQUIPE SYNECO, COMPOSÉE DE 5 TRAVAILLEURS

L’équipe accompagne les créateurs et les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale et solidaire et leur apporte des réponses pratiques, des conseils et des outils simples dans la recherche d’une solution aux difficultés et problèmes liés à la gestion d’une entreprise d’économie sociale et solidaire.

Joris FAKROUNE

Directeur

a plus de 10 ans d'expérience dans la gestion, la gouvernance et le management des associations, des fédérations et coopératives.

Il a été cheville ouvrière d’une série de structures actives dans des domaines divers. 

Il assume par ailleurs la direction de l’agence-conseil Syneco.

Il est davantage spécialisé 
sur les aspects stratégiques.

Plus d'informations sur 
son parcours sur LinkedIn.


Jean-François COUTELIER

Accélérateur de transitions

a plus de 30 ans d'expérience dans la création, la gouvernance et le management des coopératives et associations.

Il a été le fondateur et la cheville ouvrière :
Des coopératives suivantes : 
Azimut, Damnet, Scopiton...
Des associations suivantes : 
Monceau-FontainES, Interface 3 Namur...

Ses passions et ses expériences pourraient se résumer en quelques mots
intelligence collectiveinnovation
numériquemutualisation, 
management participatif.

Plus d'informations sur son parcours sur LinkedIn ou sur son cv.

Romain BROUIR

Adjoint à la direction

 est actif chez Syneco depuis 2017. 

Bras droit de l'équipe, fin rédacteur, spécialiste orthographique et des relectures de statuts, il est en première ligne pour recevoir les porteurs de projets et définir avec eux le meilleur accompagnement possible. Il s'occupe en outre de l'édition de la revue ASBL Actualités et de la communication de Syneco.

Animé par un besoin d'échanges et de contacts humains, il est également formateur en économie sociale dans le cadre de projets FSE.

Plus d'informations sur
 son parcours sur LinkedIn.



Christel MORENVILLE

Assistante administrative

a rejoint Syneco en mars 2024.

Elle est à l'écoute des projets et des 
différentes demandes de chacun.

Elle est le support administratif de toute l'équipe et est motivée par la concrétisation des objectifs de Syneco.

Plus d'informations sur 
son parcours sur LinkedIn.



Christophe GERMAIN

Conseiller

est conseiller économique et actif dans le domaine de la formation depuis plus de 20 ans.

Il est passionné par les questions économiques contemporaines et par la transmission des savoirs.

Au sein de Syneco, il s’occupe plus spécifiquement 
du projet européen ES-PAIRS dont le but principal est 
de développer du mentoring collectif entre managers 
et travailleurs de l’Economie Sociale.

Plus d'informations sur 
son parcours sur  
LinkedIn.