Projet PAREO
En ce début d’année 2017, Syneco a répondu à un formulaire de candidature concernant un appel à projets en entrepreneuriat féminin. Le dossier a été rentré le 30 mai 2017 à midi.
Aujourd’hui, Syneco vous annonce que l’agence-conseil a été choisie comme cheffe de file de ce projet !
Le projet en quelques lignes
Le projet que nous souhaitons développer a des objectifs multiples :
- Promouvoir l’entrepreneuriat collectif auprès d’un public féminin éloigné de l’emploi via des formations de base données par notre partenaire « Mode d’emploi coordination » représentant un réseau de 7 CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle) entièrement tourné vers un public féminin;
- Proposer des formations liées au développement de projets coopératifs, à la mise en place de structures d’économie sociale auprès des personnes issues de cette filière et disposant d’aptitudes permettant l’autocréation d’emploi afin de présenter les avantages de l’entrepreneuriat collectif;
- S’assurer d’un “marrainage” via le partenariat à développer avec le réseau FAR. 4) promouvoir des animations pour pérenniser le projet sur le moyen et long terme.
Effet sur l’entrepreneuriat féminin?
L’objectif à court terme est d’offrir un accompagnement aux personnes afin de structurer leurs approches pour lancer leur activité économique. La conjugaison des savoirs des 3 structures à la manœuvre dans ce projet vise à rassembler des compétences tant en entrepreneuriat féminin qu’en termes d’entrepreneuriat collectif.
En effet, les ASBL Mode d’Emploi rencontrent de nombreuses femmes qui souhaitent se réorienter professionnellement et notamment lancer leur propre entreprise, mais elles sont trop souvent confrontées à des freins de différents types. En proposant une sensibilisation, cela leur permettra d’envisager une piste qu’elles avaient peut-être trop souvent écartée.
Ensuite, l’accompagnement proposé leur permettra d’être accompagnées dans la mise sur pied concrète de leur projet et de compléter les compétences et connaissances éventuellement manquantes. En outre, le réseau FAR permettra de mettre en contact des femmes qui sont déjà entrepreneuses avec des personnes candidates afin de renforcer leur réseau.
Quels sont les bénéficiaires finaux ?
Il s’agira principalement des stagiaires des ASBL Mode d’emploi et éventuellement d’autres femmes intéressées par la formation et la mise en réseau proposée.
Les formations des ASBL Mode d’Emploi sont destinées prioritairement aux femmes qui remplissent l’une des conditions suivantes :
- demandeuse d’emploi inscrite au Forem qui dispose au maximum du certificat d’enseignement secondaire supérieur;
- demandeuse d’emploi inscrite au Forem pendant au moins 18 mois avant l’entrée en formation quel que soit le diplôme;
- reconnaissance d’handicap auprès de l’AVIQ (anciennement AWIPH);
- incapacité de travail de minimum 30%;
- demandeuse d’emploi inscrite au Forem qui n’a pas exercé d’activité professionnelle pendant les trois années précédant son entrée en formation et qui n’a pas bénéficié d’allocations de chômage ou du CPAS (= femmes qui reviennent sur le marché du travail après minimum 3 années);
- femme étrangère en séjour légal qui dispose au maximum du certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré;
- dans le cadre d’un article 60 du CPAS;
- inscrite au CPAS et inscrite au Forem.